Blog

Sensibilisation scolaire à la protection de la faune sauvage et de l’environnement
publications

Sensibilisation scolaire à la protection de la faune sauvage et de l’environnement

Victoria Thiriez & Quentin Musson, avec l’aide de Leonard Kalima – Mai 2019

Comment sensibiliser les enfants des communautés aux principes de conservation? 

Construire un projet qui répondent aux contraintes du terrain et aux attentes locales :

Quand nous avons eu l’occasion de venir mettre en place ce projet, nous avions tant en tête! Mais avec les contraintes de temps (3 semaines sur le terrain) et de logistique (distance entre les écoles et horaires d’ouvertures), nous avons dû définir nos priorités. Nous avons commencé par rencontrer Léonard, éducateur issu des communautés qui nous a servi de traducteur et de coordinateur pour ce projet. Avec lui, nous avons décidé de nous concentrer sur six écoles et de pouvoir ainsi retourner plusieurs fois dans chaque école afin de créer un lien plus fort avec les enfants et de les sensibiliser sur trois sujets différents.

6 écoles visitées

Dans un périmètre de 50km
dans la chefferie de
Musungwa

250 enfants rencontrés

Entre 3 et 17 ans avec la
plupart entre le CE2 et la
5ème

3 sujets abordés

La gestion des ordures, la
déforestation et la cohabitation
avec la faune sauvage

“Sensibiliser sur la pollution environnante pour changer les mentalités”

Défi: Faire prendre conscience aux enfants des ordures qui affectent les sols, contaminent l’eau et peuvent être à l’origine de maladies humaines et animales.

Activité: Un concours de ramassage d’ordures autour des écoles dans des sacs collectifs qui sont ensuite emmenés par les enfants dans des lieux appropriés pour être brulés.

Fun fact: Une activité commencée à l’école deBasanga avec 40 écoles… et qui s’est terminée avec 130!

“Les arbres sur pied sont indispensables à la vie sur terre »

Défi: Amener les enfants à comprendre l’intérêt d’un arbre vivant, autre que pour ses usages traditionnels (bois de chauffe ou de construction).

Activité: Plantations collectives d’orangers dans lescours d’écoles (plantation, protection et arrosage) dans l’objectif futur de pouvoir fournir des oranges aux élèves.

Fun fact: Chaque arbre planté a reçu un nom choisipar les élèves. Nous sommes pressés d’avoir des nouvelles (entre autres) de Mary, John, Henry ou encore Energy !

« Les communautés locales doivent être impliquées dans la sauvegarde de la faune sauvage du parc de Kafue »

Les communautés bénéficiaires de Melindika se situent en bordure du parc National de Kafue. La protection de la faune et de la flore du parc est un enjeu de taille auquel les enfants doivent être sensibilisés.

Défi: Expliquer aux enfants les délimitations territoriales et les règlementations mises en place par le gouvernement zambien pour permettre aux animaux et aux hommes de vivre en harmonie.

Activité: 3 groupes représentants chacun une aire définie (le parc, la zone de chasse et les villages) et qui exposent leur aire aux autres élèves.

Fun fact: discussion entre un enfant et Victoria:
– As tu déjà vu un éléphant dans les villages?
– Oui!
-Et qu’est ce que tu as fait?
– J’ai couru le plus vite possible dans la direction opposée!

Et la suite…

Pendant l’activité sur les frontières entre parc et village, nous nous sommes rendus compte que la plupart des élèves n’avait jamais été dans le parc ou n’avait vu d’éléphants dans leur habitat naturel.

Après discussion avec Victoire, Leonard et les professeurs des écoles, nous avons conclu qu’il faudrait par la suite mettre en place des “sorties scolaires” dans le parc pour illustrer les leçons et permettre aux élèves d’être conscients de cet environnement unique.

Nous sommes pour l’instant dans l’attente de l’accord des différents acteurs sur le terrain et des autorités locales… affaire à suivre !

Et en vrac…ce qui a été enseigné

Ramassage des ordures

Concours de ramassage de déchets autour des écoles.

Plantation d’arbres

Comment planter et entretenir des orangers.

Quizz animaux sauvages

Réflexion collective et quizz sur les différentes aires protégées de la région (parc, villages et zone de chasse).

Translate »