Le tourisme communautaire

« La Zambie est bien connue pour ses chutes Victoria et ses safaris mais votre expérience dans le pays ne peut être complète sans découvrir la magie et la beauté du folklore zambien ! »

Victoire - Présidente de Melindika

Shandavu camp : le début d’une aventure !

Petite visite vue du ciel du chantier de Shandavu camp à ses débuts en Novembre 2016.

Le Principe

Financer le projet de manière durable

Le tourisme communautaire est une forme de tourisme dans laquelle les visiteurs s’intègrent à la population et effectuent un véritable voyage d’immersion, découvrant ainsi les coutumes et modes de vie des populations locales. Le parc de Kafue est aujourd’hui considéré comme un territoire de développement touristique au sein de zones rurales pauvres.

Dans ce contexte, le programme de tourisme communautaire a pour but d’apporter aux populations bordant le parc une alternative économique au braconnage tout en protégeant les atouts culturels et naturels de ces communautés.

“Shandavu camp”, notre camp de base, se situe entre les villages et le parc de Kafue sur un terrain offert par le chef Musungwa. Nous y accueillons (en camping ou en bungalow) les visiteurs désirant découvrir la vie traditionnelle zambienne mais aussi les scientifiques et étudiants vétérinaires qui souhaitent développer des projets de recherche en santé animale à nos côtés.

Nos offres

Définissez votre propre façon de voyager ! Nous accueillons touristes et volontaires durant la saison sèche, de Mai à Décembre.

Shandavu camp n’est pas un lodge de brousse mais un camp communautaire. Nous vous offrons de vivre une expérience unique, de découvrir le rythme et la façon de vivre des tribus Ilas et Tongas tout en vous assurant le confort nécessaire pour profiter de votre séjour. Nous avons une équipe de 5 personnes sur le camp présente pour vous aider dans la vie quotidienne dans la brousse.

Nous vivons ensemble, cuisinons ensemble au feu de bois et partageons nos expériences de vie, entre visiteurs et salariés du camp. Tous les membres de l’équipe sont issus des villages voisins et seront ravis de vous apprendre leur traditions, leur langue, leurs coutumes… Si vous en avez envie!

Stage, thèses et projets vétérinaires

Temps 3 semaines minimum.

Profil : Etudiants et chercheurs vétérinaires étrangers et zambiens souhaitant développer des projets de recherche en santé animale à nos côtés.

Volontariat

Temps : Deux semaines minimum.

Profil : Personne non issue du milieu vétérinaire désirant venir participer à nos actions dans les communautés. Offres disponibles 2020 :

  • Programme d'éducation à la conservation.
  • Programme formation à l'apiculture.

Tourisme solidaire

Vous avez prévu de visiter la Zambie et souhaitez vivre une expérience inoubliable dans les villages ruraux zambiens?

Nous vous accueillons à Shandavu camp et vous faisons découvrir la vie traditionnelle et les coutumes des tribus Ilas et Tongas avec qui nous travaillons.

Apprenez à cuisiner du N’shima, à découvrir la pêche et l’élevage traditionnel, à pagayer sur la rivière Kafue… et tellement plus!

Aucune mission ou offre de séjour ne vous convient ?

Créez la votre ! Contactez-nous pour nous raconter vos motivations et vos envies à venir nous rejoindre.

Soutenez nos actions

Melindika est une association française à but non lucratif qui fonctionne uniquement grâce à vos dons.
Faire un don
Translate »