Nous découvrir

L' association

Victoire Delesalle - cofondatrice de Melindika

Melindika est une association française de loi 1901 fondée en 2016 et qui a pour but d’agir pour le développement rural en appui aux élevages paysans. Elle met en oeuvre des compétences propres aux domaines de l’élevage et de la santé animale dans les zones défavorisées.

Créée par deux jeunes vétérinaires passionnés de voyage et d’élevage, Melindika apporte un regard original sur le développement rural et le soutien aux élevages familiaux : Adopter une approche globale et transversale qui intègre santé animale, santé humaine et protection de l’environnement.

Notre projet se situe dans les villages bordant le parc national de Kafue en Zambie et vise à renforcer les capacités des communautés en développant des initiatives locales autour de l’élevage et de la bonne gestion des ressources naturelles.

Notre action est divisée en trois piliers : le projet communautaire vétérinaire, les programmes “Conservation et développement” et le tourisme communautaire.

Notre zone d'action

Melindika accompagne le développement de 250 familles paysannes habitants dans la chefferie de Musungwa, district d’Itezhi tezhi en Zambie. Notre action est localisée à un périmètre de 60km autour de notre camp de base “Shandavu camp”.

Notre équipe

Victoire Delesalle
Fondatrice et présidente de Melindika. Docteur vétérinaire spécialisée en médecine rurale
Felix Shandomo
Assistant en santé animale de Basanga central et Sokosho
Boyd Kasama
Assistant en santé animale de Iyanda
Sylvester Mulovera
Assistant en santé animale de Ntumbia
Mirriam Kalima
Assistante en santé animale de Kaminza et New Ngoma. Responsable projet “Des abeilles et des éléphants”. Assistante programme “Tourisme Communautaire”
Olaf Shapaka
Responsable du camp “Shandavu camp”

Notre nom

Melindika ? Quel drôle de nom !

Melindika est la contraction de deux noms scientifiques d’animaux : Mellivora capensis et Indicatoridae. Le premier est un ratel (un blaireau africain) et le deuxième est un indicateur, un oiseau lui aussi en provenance de l’Afrique.

Leur particularité ?

Celle de s’association ensemble pour chasser.  L’indicateur « indique » par un chant particulier l’emplacement des ruches sauvages au ratel. Une fois arrivés tous deux à la ruche, le ratel ouvre celle-ci de ses griffes pour y manger essentiellement le miel tandis que l’indicateur se nourrit de la cire et des larves ainsi mises au jour.

Cette interaction directe entre deux espèces qui entraîne des bénéfices réciproques s’appelle en biologie le MUTUALISME.

Ce principe de mutualisme est une des valeurs clé de notre association et des projets qui en découlent. Coopération entre pays du nord et les pays du sud, entre médecine vétérinaire et médecine humaine, entre élevage et culture ou encore entre développement et conservation .

Soutenez nos actions

Melindika est une association française à but non lucratif qui fonctionne uniquement grâce à vos dons.
Faire un don
Translate »