Blog

publications

Relancement du programme d’éducation à la conservation

Catherine, une couturière locale devenue enseignante, et Bailey sont le fer de lance de cette nouvelle aventure. Elles ciblent les classes de CM1 à la 4ème comme l’a conseillé l’un des directeurs d’école, M. Hamote, car des enfants de cet âge ont déjà été pris en train d’essayer de braconner dans le passé. Nous pensons également que ces enfants sont à un âge mûr qui nous permettra d’avoir un véritable impact sur leur éducation.

Pour commencer notre projet, nous allons nous concentrer sur cinq écoles de la chefferie Musungwa. Bien que ces écoles se trouvent dans un rayon de 50 km les unes des autres, elles varient dans le type d’éducation que nous aurons à leur offrir. 

Dans trois écoles, nous commencerons par des connaissances de base sur le parc national de Kafue (faune et flore, cycles de l’ecosystème, pressions exercées) ainsi que les solutions à des problèmes comme le changement climatique, la surpêche et la dégradation des sols. Nous allons également intégrer l’apprentissage par l’expérience. Parmi les activités que les élèves réaliseront on peut citer : dessiner et étiqueter la carte de la Zambie, identifier les traces de la faune ou encore trouver son chemin dans un labyrinthe grâce à son odorat (comme les éléphants!)

La quatrième école, Ngoma, est située à l’intérieur du parc de Kafue et de nombreux parents d’élèves sont des rangers du parc. Ces élèves possèdent donc déjà une connaissance de base du parc. Comme l’a recommandé la directrice de l’école, Mme Benadit, nous nous efforcerons donc de changer l’état d’esprit des enfants sur la valeur du parc plutôt que sur des concepts de conservation plus larges, grâce à une approche davantage basée sur leur propre expérience.

La dernière école inscrite dans notre projet présente un défi complètement différent : elle n’est plus opérationnelle depuis deux ans par manque de financement. À titre de mesure temporaire, nous irons une fois par semaine enseigner aux élèves les mathématiques, l’anglais et la conservation de la faune, pendant que la communauté se regroupe pour trouver une solution plus permanente.

Afin de soutenir ce village, nous cherchons à développer un programme d’autofinancement de l’école pour encourager les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Nous élaborons un plan qui, nous l’espérons, vous sera révélé dans les prochaines Newsletters!

Cliquez ici pour lire l’article sur le début du projet en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »